Automatisation, la clé de votre réussite

 

Manufacturier

Expertise

 

Marchés, produits et programmes
R-D

Aéronautique

 

Autres réalisations

 

Agroalimentaire

   
 

 

Pour trouver un produit fabriqué ou distribué au Québec

 

La productivité décolle chez Bombardier

Bombardier se donnait six mois pour implanter dans une de ses usines un équipement automatisé permettant de riveter les panneaux d'aile du jet Challenger. Le CRIQ a livré la marchandise!

L'innovation et la technologie ont fait de Bombardier le premier fabricant mondial de jets d'affaires. Soucieuse d'améliorer la production du Challenger, l'entreprise voulait une solution automatisée aussi fiable que l'avion lui-même. Une solution qui intégrerait les techniques de vision artificielle, de robotique et de contrôle statistique les plus perfectionnés qui soient. Des attentes élevées auxquelles le système automatisé de rivetage d'ailes conçu et livré par le CRIQ a su répondre.

Grâce à ses améliorations constantes, le Challenger reste depuis 15 ans au sommet de son marché. Le rivetage automatisé est le plus récent progrès réalisé dans sa production.

Exigences : percer et riveter des milliers de fois sur des panneaux de 50 pieds de long, avec une précision de l'ordre de ± 0,005 po. Et pas n'importe quels panneaux. Des panneaux d'aile d'avion, conçus pour des altitudes atteignant jusqu'à 41 000 pieds et des vitesses de Mach 0,83.

Le CRIQ, dont la compétence est illustrée par des dizaines d'installations industrielles, a livré la marchandise :

  • Un système de positionnement automatique d'une tête de perçage et de rivetage asservie.
  • Un système de vision artificielle assurant la conformité des trous et des rivets par rapport aux spécifications.
  • Des paramètres de perçage, de rivetage et d'étanchéité facilement.

 

Au-delà de toute attente

Bombardier savait que le nouveau système permettrait l'inspection à 100 % des rivets. Mais d'agréables surprises attendaient également l'entreprise :

  • Réduction du délai de livraison des avions et investissement rentabilisé en moins de 24 mois.
  • Diminution des coûts de main-d'oeuvre et des accidents du travail.
  • Livraison du nouveau matériel de rivetage en six mois plutôt qu'en douze, comme c'est habituellement le cas dans le secteur.

 

Le CRIQ est un intégrateur reconnu de FANUC Robotics.

 

Renseignements additionnels? Demande de service? Contactez-nous!