infolettre

 

calendrier d'événements
mars 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Développement durable

Dès l’entrée en vigueur de la Loi sur le développement durable, le CRIQ a adhéré à la vision gouvernementale en orientant la mise en œuvre de sa mission dans une perspective de développement durable. Après avoir adopté en 2007 une politique de développement durable, il a poursuivi sa démarche en se dotant d’objectifs clairs et d’un premier plan d’action 2008-2015.

En mars 2016, fort de ses premières réalisations, le CRIQ poursuit sa démarche vers le développement durable en adoptant un second Plan d’action de développement durable orienté vers la poursuite de pratiques de gestion responsable et vers la promotion de l’innovation comme outil de développement d’une économie verte et prospère.

Par ce plan d’action, le CRIQ s’engage à poursuivre la mise en place de pratiques écoresponsables, notamment quant à la gestion de ses biens excédentaires, de ses déplacements d’affaires et de ses pratiques d’acquisition et à intégrer la prise en compte des principes du développement durable à son processus décisionnel. Par ailleurs, le CRIQ désire contribuer au développement des entreprises en promouvant les bénéfices du développement durable et en mettant à leur disposition des solutions novatrices pour réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Il s’engage également à coopérer à l’international en matière de développement technologique et de normalisation et à aider les entreprises ainsi que les consommateurs à faire des choix de consommation responsables grâce à un répertoire faisant la promotion des entreprises et des produits écoresponsables et au développement de programmes de certification.

Le développement durable au profit de la performance

Le développement durable est un axe de développement promu par un nombre grandissant d’États. Il s’appuie sur une vision où la protection de l’environnement, le progrès social et l’efficacité économique sont indissociables. De même, il joue un rôle de plus en plus important dans la façon de faire des affaires au Québec et à travers le monde.

Les entreprises qui intègrent la vision du développement durable à leur modèle d’entreprise se tournent vers des solutions d’avenir. Elles contribuent, du même coup, au progrès de la société québécoise en matière de développement durable.

Bouton 220x65 2

Mise à jour du répertoire d’outils en développement durable pour les entreprises

De nouveaux outils facilitant l’adoption de démarches de développement durable sont maintenant mis à la disposition des entreprises. Un répertoire propose encore plus d’information sur les programmes d’aide financière et les formations offertes et propose davantage de guides et de matériel de sensibilisation sur les pratiques écoresponsables à intégrer dans tout modèle d’affaires.

Les entreprises québécoises peuvent profiter de cette ressource pour améliorer leur performance et leur productivité, en repérant rapidement les outils les plus pertinents selon les fonctions de leur entreprise et leurs enjeux sociaux, environnementaux et économiques de développement durable.

Vous êtes invités à contacter la Table d’accompagnement-conseil des entreprises du secteur privé par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous souhaitez plus d’informations sur ce répertoire.