btn vitrine

 

septembre 2019
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Flat View
Vue par années
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaines
Categories
Vue par catégories
Search
Rechercher

Formation CALPUFF

Début 23 janvier 2017
Fin 25 janvier 2017
Lieu :
SNC-Lavalin, 455 boulevard René-Lévesque ouest, Montréal, QC, H2Z 1Z3


Contact :
Jean-Luc Allard, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AERMOD.jpg

L’APCAS organise une formation sur le modèle de dispersion atmosphérique CALPUFF et le logiciel CALPUFF ViewTM de Lakes Environmental. La formation sera donnée en anglais et en français par des formateurs de Lakes Environmental et SNC-Lavalin.

CALPUFF est un modèle de dispersion 3D non stationnaire qui simule les conditions météorologiques et la dispersion atmosphérique. Il peut être utilisé pour le transport à longue distance et pour les terrains complexes. Il est recommandé par l'agence américaine de protection de l'environnement (US-EPA). CALPUFF fait partie des modèles de dispersion atmosphérique recommandés au Québec par le MDDELCC dans son guide sur la modélisation de la dispersion atmosphérique. Le logiciel CALPUFF ViewTM offre une interface graphique pour le modèle CALPUFF.

La formation comportera un volet théorique sur la dispersion atmosphérique et un volet pratique avec le logiciel CALPUFF ViewTM sur plusieurs études de cas. Ce cours s’adresse aux gestionnaires ou spécialistes en environnement voulant acquérir une meilleure compréhension des mécanismes de transport et de dispersion des polluants dans l’atmosphère et approfondir leurs connaissances des différentes approches de modélisation de la dispersion atmosphérique. Les participants sont invités à soumettre leurs problématiques pour les traiter dans les études de cas lors de la 3è journée de formation.

Le jour 3 sera totalement pratique et consacré à des ateliers sur des modules de CALPUFF ViewTM, afin de présenter des études de cas. Les formateurs de SNC-Lavalin répondront aux questions sur les 2 jours de formation précédents, au besoin avec des démonstrations et exercices pratiques sur le logiciel. Les participants sont invités à présenter leurs problématiques spécifiques lors de leur inscription, afin de les intégrer aux études de cas du jour 3.

Un logiciel d’essai de 90 jours CALPUFF ViewTM sera offert aux participants. Également, une réduction de 10% sur l’achat du logiciel CALPUFF ViewTM est offerte aux participants pendant 90 jours après le cours.

La formation sera en anglais et en français. Nombre maximal de 15 participants.

La formation sera confirmée le 10 janvier si le nombre de participants inscrits est suffisant.

Matériel obligatoire: ordinateur portable avec souris séparée.

Horaire quotidien: 8h30 à 16h30. L'inscription inclut les notes de cours, les pauses-santé et le repas du midi (traiteur sur place).

Il est possible de vous inscrire à 2 ou 3 jours, selon vos besoins de formation (tarifs correspondant dans Inscription). Voir le plan de cours et les tarifs correspondant dans Inscription.

Pour plus d'information: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Retour