btn vitrine

 

novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Flat View
Vue par années
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaines
Categories
Vue par catégories
Search
Rechercher

La vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ouvrira la première journée du Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2018

11 mai 2018,  8h00 -  5h00
Lieu :
Montréal


Contact :
Frédéric Otis, conseiller en communication, 418 456-8488, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

communique.jpeg

MONTRÉAL, 8 mai 2018 – Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, prendra la parole lors du discours d’ouverture du Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2018 de SME le lundi 14 mai dès 9 h 00. La ministre Anglade se joindra à Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires du Centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) pour l’occasion. Le STFM, l’événement de fabrication le plus important au Québec, aura lieu à la Place Bonaventure de Montréal du 14 au 16 mai.

En marge de cet événement majeur, la vice-première ministre participera également à une visite privée de la toute première usine cyber-physique du Canada organisée par le CRIQ avec un groupe de femmes occupant un rôle de premier plan au sein d’entreprises manufacturières ou dans des organismes de soutien au secteur manufacturier, mettant ainsi en lumière des opportunités de carrières inspirantes au sein du secteur manufacturier québécois.

En effet, si les femmes sont nombreuses à prendre part aux programmes de science, technologie, ingénierie et mathématiques, elles le sont moins quand il s’agit de choisir un parcours professionnel dans le milieu de la fabrication, tant pour les postes techniques que pour les postes de direction. Cependant, la transition numérique vers le manufacturier innovant, le besoin de relève et les opportunités d'entrepreneuriat au sein du secteur représentent pour elles des opportunités exceptionnelles qu’il s’agit de faire valoir.

« Le CRIQ a toujours été à l’avant-garde des grandes tendances technologiques de l’industrie québécoise », déclare Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires du CRIQ. « L’innovation nait de la diversité et, avec la révolution numérique qui s’amorce, le secteur manufacturier doit miser sur un plus large bassin de talents pour attirer les meilleur-e-s.»

La première journée du SFTM porte principalement sur la transformation numérique des entreprises (Industrie 4.0). Il sera notamment question d’intelligence artificielle, de l’Internet des objets, des données de masse, de planification des ressources en entreprise et des usines numériques qui permettent de réduire les coûts et d’accroître la productivité.

« Investir dans les technologies de fabrication avancées accélère l’innovation, accroît la compétitivité des entreprises de fabrication canadiennes et crée de nouveaux emplois », affirme Steve Prahalis, vice-président, Opérations canadiennes de SME. « La majorité des pays industrialisés ont entamé la transition vers l’Industrie 4.0 et les fabricants du Québec doivent en faire autant s’ils veulent rivaliser à l’échelle internationale. »

Considéré comme un pilier de l’économie québécoise, le secteur de la fabrication représente 14 % de l’activité économique de la province, crée 827 000 emplois directs et indirects et génère 90% des exportations. Le Québec devient un chef de file à l’échelle internationale en matière de fabrication intelligente et d’Industrie 4.0, et les innovations qui seront exposées au STFM auront des répercutions bien au-delà des frontières canadiennes.
Pour en savoir plus sur le STFM ou pour y participer, visitez http://www.mmts.ca/fr.

À propos du CRIQ
Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur transition vers le manufacturier innovant qui utilise, connecte et intègre de nouvelles technologies pour fabriquer de façon durable des produits conformes aux marchés d’exportation lui permettant une croissance dynamique, tout en se distinguant par l’adoption de normes et de nouvelles pratiques d’affaires. Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ et ses 200 employés déploient une vaste gamme de services techniques et technologiques et créent des partenariats au bénéfice des entreprises. www.criq.qc.ca

À propos de SME
SME met en relation tous ceux qui sont passionnés par la fabrication d'objets pouvant améliorer notre monde. En tant qu'organisation à but non lucratif, SME sert les professionnels, les entreprises, les éducateurs, les instances gouvernementales et les communautés dans l'ensemble du spectre du secteur manufacturier depuis plus de 80 ans. À travers ses activités stratégiques (événements, couverture médiatique, adhésion, formation et développement) et sa Fondation pour l'éducation, SME se consacre à l'avancement de la fabrication en valorisant les connaissances et les compétences nécessaires à l'industrie. Pour en apprendre davantage, suivez SME sur Twitter (@SME_MFG) ou sur Facebook (facebook.com/SMEmfg).

Frédéric Otis
Conseiller en communication, CRIQ
Téléphone : 418 659-1550, poste 2413
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sources :
Ashley Areeda
Principale relationniste de presse, SME
Téléphone : 734 891-4013
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour