septembre 2020
L Ma Me J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
Flat View
Vue par années
Vue par mois
Vue par mois
Weekly View
Vue par semaines
Categories
Vue par catégories
Search
Rechercher

Des leviers supplémentaires pour la relance des activités économiques du Québec

18 juin 2020
Lieu :
Québec


Contact :
Annie Morin, conseillère en communication, 418 659-1550 / 1 800 667-2386 poste 2520, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IQ-CRIQ_Site-web_Banniere-nouvelles_333x273.jpg

Le 18 juin 2020, Investissement Québec déploie officiellement son nouveau mandat élargi pour appuyer l’innovation des entreprises, soutenir le repreneuriat et agir de manière à assurer la croissance des investissements et l’accélération des exportations.

Les services directs aux entreprises auparavant offerts par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) ainsi que le soutien en matière d’exportation et de commerce extérieur administré par l’équipe d’Export Québec sont dorénavant officiellement transférés dans Investissement Québec. Ils s’ajoutent aux services d’accompagnement technologique offerts par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) qui, depuis le 1er avril 2020, est également intégré à la nouvelle Société, sous le nom d’Investissement Québec – CRIQ.

- Lire le communiqué

 Un nouveau mandat ambitieux

L’offre d’Investissement Québec s’élargit dans le but de :

- favoriser le développement économique des régions;
- accélérer les investissements des entreprises québécoises pour accroître la productivité et favoriser l’innovation;
- alléger les démarches pour les entreprises;
- rehausser l’action à l’international, soit attirer plus d’investissements et de talents étrangers, accroître et diversifier les exportations du Québec.

Services-conseils

Investissement Québec propose maintenant plusieurs services directs aux entreprises comme l’accompagnement-conseil stratégique et la gestion des programmes d’aide financière, entre autres, par le Programme Exportation-Entreprises, Essor et PME en action. Les ressources du MEI qui géraient ces services dans les différentes régions sont maintenant réunies avec celles d’Investissement Québec dans le nouveau réseau régional qui compte 30 bureaux dans dix-sept directions régionales. Ce sont, en tout, 128 experts en développement économique qui se joignent à Investissement Québec.

 Accompagnement technologique

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) est intégré depuis le 1er avril 2020 à Investissement Québec sous le nom Investissement Québec – CRIQ, pour poursuivre et développer son mandat d’accompagnement technologique et d’innovation industrielle. Il offre aux entreprises manufacturières des services d’experts pour les aider à accélérer leurs investissements et pour accroître leur productivité, leur compétitivité et leur performance environnementale.

 Solutions de financement

Le renforcement et le redéploiement permettent à Investissement Québec de jouer un rôle clé dans la relance économique du Québec et d’appuyer des projets porteurs dans des secteurs clés qui favorisent le maintien des sièges sociaux, le développement d’écosystèmes stratégiques et l’implantation de projets structurants pour l’économie, particulièrement dans le domaine de l’électrification des transports. En complémentarité avec les partenaires financiers de toutes les régions du Québec, la Société vise à combler la chaîne des capitaux en intervenant là où le capital privé est moins présent, notamment là où la prise de risque est plus importante.

 Investissement Québec International

Avec Investissement Québec International, la Société se donne les moyens de renforcer la cohésion des démarches et de générer davantage d’investissements étrangers au bénéfice de toutes les régions du Québec. Cette nouvelle unité d’affaires compte également sur l’arrivée de l’équipe d’Export Québec, auparavant rattachée au MEI, pour offrir de l’accompagnement spécialisé aux entreprises québécoises désirant développer ou accroître leurs exportations au moyen de services d’organisation de missions commerciales, d’identification de clients potentiels sur les marchés étrangers, d’organisation de rencontres avec des acheteurs et de repérage d’opportunités d’affaires.

Réunis pour la relance économique

L’ajout de nouvelles ressources à Investissement Québec est une occasion unique pour notre clientèle d’accéder à une gamme enrichie de services. La Société est ainsi mieux outillée et mieux placée pour contribuer activement à la relance d’une économie québécoise plus performante et plus innovante.

 

Lire aussi :

https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/Reforme-d-Investissement-Quebec-de-nouveaux-outils-pour-la-croissance-economique-du-Quebec.html

https://www.economie.gouv.qc.ca/index.php?id=24839

 

 

 

 

 

 

 

Retour