infolettre

 

calendrier d'événements
novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Composantes d’éoliennes mises à l’épreuve par le CRIQ

eocycle L

Client: Eocycle Technologies

La production d’énergie à l’aide de petites éoliennes, que ces dernières soient raccordées au réseau de distribution ou en mode « hors réseau », connait une croissance importante dans le monde. Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour le Québec, important producteur d’énergie de source renouvelable.

Parmi les entreprises d’ici qui oeuvrent en production énergétique, il y a Eocycle Technologies, implantée à Gaspé et à Montréal, qui développe, fabrique et commercialise une éolienne à entrainement direct d’une puissance de 25 kW : l’EOCYCLE 25.

Dans sa démarche d’amélioration de produit et pour répondre à des critères normatifs, Eocycle a fait confiance au CRIQ pour la réalisation de plusieurs essais sur son produit vedette.

Le premier essai mécanique visait à confirmer la solidité d’une pale selon le protocole d’Eocycle. Lors de ce test, diverses charges ont été appliquées sur la pale afin de reproduire les forces du vent auxquelles elle devra résister, une fois installée. Le deuxième essai mécanique consistait à valider l’absence de contact entre le rotor et le stator de l’alternateur pendant son fonctionnement, sachant que la présence d’un contact peut faire cesser la production d’électricité. Finalement, le boitier de l’alternateur a fait l’objet de tests d’étanchéité à l’eau et à la poussière.

L’ensemble des essais a permis à Eocycle de confirmer la fiabilité des composants entrant dans la fabrication de l’EOCYCLE 25 et de garantir à ses clients un produit construit pour défier le temps et les éléments.

- Les essais que nous faisons au CRIQ
Nous permettent d'offrir à nos clients des produits
à des niveaux de performance et de fiabilité inégalés.

Richard Legault
Président et chef de la direction
Eocycle Technologies