infolettre

 

calendrier d'événements
novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Essais sur moteurs électriques

Moteur hybride

Client : TM4

L’innovation au service de l'avenir

Les véhicules hybrides et électriques sont les véhicules de l’avenir. Fonctionnant à l’aide d’une batterie et d’un moteur à combustion interne classique, ils présentent de nombreux avantages environnementaux et énergétiques. Plusieurs modèles de ces véhicules sont offerts actuellement sur le marché et divers fabricants prévoient en lancer davantage au cours des prochaines années.

Forte d’une expertise reconnue dans le développement de ces deux types de véhicule, TM4 (Traction Motor Four), une société membre du groupe Hydro-Québec, fournit à ses clients des systèmes électropropulseurs adaptés à leurs besoins. Elle produit des moteurs, des générateurs et des convertisseurs de puissance dans les marchés du transport et de la production d’électricité.

Depuis 2008, le CRIQ effectue une gamme complète d’essais (climatiques, de vibration, acoustiques, de compatibilité électromagnétique) sur différents composants du moteur électrique fabriqué par TM4. Il est donc appelé à intervenir pendant le développement des produits ou à la fin de cette étape, juste avant la production en série.

Plus particulièrement, le CRIQ réalise des essais climatiques qui permettent de trouver les limites d’opération des produits de TM4 en haute et basse températures. Différents modes de défaillance sont aussi décelés en combinant la température et la vibration.

Les ingénieurs et les techniciens du CRIQ et de TM4 travaillent en étroite collaboration lors des essais. Récemment, des essais sur les stators, des composantes actives dans le champ magnétique qui fait tourner les moteurs électriques, ont été effectués. Les stators ont été testés en vibration afin de vérifier leur robustesse. Grâce à une bonne complicité et à une excellente communication entre les intervenants, il est possible de trouver rapidement des solutions, les ingénieurs de TM4 étant sur place pour surveiller les performances de leurs produits.

Les essais effectués au CRIQ permettent notamment à TM4 d’apporter des améliorations et d’obtenir un produit final plus fiable et plus conforme aux besoins du marché, réduisant ainsi les risques financiers liés aux problèmes de design lors des étapes de conception, de prototypage et d’assemblage des produits.

 

- Nous utilisons régulièrement les services du CRIQ pour nos
essais environnementaux. Nous apprécions la qualité et la
diversité des services ainsi que la proximité du laboratoire.
Dernièrement, nous avons réalisé plusieurs essais de type
HALT, en chambre ESSAD ou sur vibrateur électrodynamique.
Grâce au CRIQ, nous avons été en mesure de cerner rapidement
les éléments mécaniques et thermiques auxquels nos
concepteurs devaient prêter attention.

Stéphane Poulin ing., M. Sc. A.
Vice-président, Développement des affaires
TM4 (membre du Groupe Hydro-Québec)