infolettre

 

calendrier d'événements
novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Ficeleuse automatique de poulets

Client : Exceldor

Exceldor est un chef de file québécois dans la mise en marché, l’approvisionnement et les procédés de transformation de la volaille. Sa stratégie de croissance devait passer par la modernisation de son usine et par l’automatisation des tâches. En effet, un nombre important d’employés étaient assignés à l’opération de ficelage des poulets, alors que l’entreprise faisait face à une rareté de la main-d’oeuvre en usine. De plus, les opérations de ficelage de poulets pouvaient causer, à la longue, des maladies professionnelles.

Le personnel du groupe Opérations d’Exceldor a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs et les techniciens du CRIQ pour développer un équipement automatique hors normes. Le défi était de taille, car il s’agissait de bien saisir les caractéristiques et la séquence des tâches à reproduire par l’équipement en tenant compte de la variabilité de la matière, d’une certaine cadence, du taux de réussite du ficelage et des normes de qualité et de salubrité à respecter.

L’implantation de la ficeleuse automatique de poulets dans l’industrie alimentaire est une première mondiale. Ce changement majeur a permis à Exceldor d’enregistrer une importante hausse de sa productivité, en plus d’offrir un milieu de travail sain, sécuritaire et motivant à ses employés.

- J’ai été impressionné par l’ingéniosité et le professionnalisme
de l’équipe du CRIQ avec qui nous avons développé
un nouvel équipement tout à fait unique. En effet,
la ficeleuse automatique nous permettra d’augmenter
notre productivité de 350 % dans ce créneau d’activité
et de contrer la rareté de la main-d’oeuvre,
tout en améliorant le volet santé
et sécurité pour nos employés.

Éric Cadoret
Vice-président, Opérations

Exceldor