L’expertise des ingénieurs d'Investissement Québec - CRIQ vous permet d’aller au-delà des technologies existantes et de créer des solutions inédites pour répondre à vos besoins. Investissement Québec - CRIQ travaille régulièrement en collaboration avec d’autres centres de recherche, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ou encore des universités, que ce soit pour l’élaboration de solutions requérant des expertises complémentaires ou pour l’utilisation partagée d’équipements. De plus, leInvestissement Québec - CRIQ met en place divers programmes et initiatives, tels les projets structurants, le programme de recherche et d’innovation (PRI) et les projets ACCORD, afin de favoriser la synergie entre les partenaires, les entreprises et le gouvernement.
Les projets structurants d'Investissement Québec - CRIQ reflètent les priorités gouvernementales clairement définies, répondent à des problématiques industrielles concrètes, visent la création d’une activité économique importante à moyen et à long terme, impliquent plusieurs entreprises et partenaires et requièrent généralement un financement particulier. L’innovation « Centre de valorisation de la forêt », présentée dans cette section, est un bel exemple de projet structurant.
Le PRI d'Investissement Québec - CRIQ a pour objectif d’optimiser les retombées de la contribution financière du gouvernement aux fins de la recherche industrielle et de l’accompagnement des entreprises dans leur développement et leur prospérité, et appuie financièrement des projets qui présentent des applications génériques. Les technologies et les approches les plus aptes à améliorer la compétitivité des entreprises et celles pouvant avoir des retombées positives sur l’environnement et la société y sont privilégiées.
Les projets ACCORD sont des initiatives du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) auxquelles collabore le CRIQ. Ils aident les entreprises québécoises à relever le défi de la productivité et à rattraper les écarts qui les séparent de leurs concurrents nationaux et internationaux.
Quelques projets concrets de recherche et de développement menant à des gains de productivité importants au sein des créneaux ACCORD ont été démarrés avec l’aide du CRIQ dans les secteurs de la valorisation du bois, des sciences et technologies marines, de l’optique photonique ainsi que du bâtiment vert intelligent.