infolettre

 

calendrier d'événements
mars 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Au CRIQ, les innovations se réalisent en partenariat

L’expertise des ingénieurs du CRIQ vous permet d’aller au-delà des technologies existantes et de créer des solutions inédites pour répondre à vos besoins. Le CRIQ travaille régulièrement en collaboration avec d’autres centres de recherche, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) ou encore des universités, que ce soit pour l’élaboration de solutions requérant des expertises complémentaires ou pour l’utilisation partagée d’équipements. De plus, le CRIQ met en place divers programmes et initiatives, tels les projets structurants, le programme de recherche et d’innovation (PRI) et les projets ACCORD, afin de favoriser la synergie entre les partenaires, les entreprises et le gouvernement.

Projets structurants

Les projets structurants du CRIQ reflètent les priorités gouvernementales clairement définies, répondent à des problématiques industrielles concrètes, visent la création d’une activité économique importante à moyen et à long terme, impliquent plusieurs entreprises et partenaires et requièrent généralement un financement particulier. L’innovation « Centre de valorisation de la forêt », présentée dans cette section, est un bel exemple de projet structurant.

Programme de recherche et d’innovation (PRI)

Le PRI du CRIQ a pour objectif d’optimiser les retombées de la contribution financière du gouvernement aux fins de la recherche industrielle et de l’accompagnement des entreprises dans leur développement et leur prospérité, et appuie financièrement des projets qui présentent des applications génériques. Les technologies et les approches les plus aptes à améliorer la compétitivité des entreprises et celles pouvant avoir des retombées positives sur l’environnement et la société y sont privilégiées.

Projets ACCORD

Les projets ACCORD sont des initiatives du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE) auxquelles collabore le CRIQ. Ils aident les entreprises québécoises à relever le défi de la productivité et à rattraper les écarts qui les séparent de leurs concurrents nationaux et internationaux.

Quelques projets concrets de recherche et de développement menant à des gains de productivité importants au sein des créneaux ACCORD ont été démarrés avec l’aide du CRIQ dans les secteurs de la valorisation du bois, des sciences et technologies marines, de l’optique photonique ainsi que du bâtiment vert intelligent.

Analyseur de la qualité de la fibre de bois

Le CRIQ a conçu un équipement semi-automatisé caractérisant les propriétés mécaniques de 10 000 à 20 000 carottes de bois par année.
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
Antirouille végétal pour les voitures

Le CRIQ améliore la formule d'Antirouille Métropolitain en concevant un produit à base d’huile végétale, donc biodégradable et inoffensive pour l’environnement.
Antirouille Métropolitain
Bardeaux recyclés pour colmater les nids-de-poule

Le CRIQ a développé une formulation d’asphalte froid composée de bardeaux goudronnés usagés.
Sablière Warwick
BIOSOR, marque déposée

Le BIOSOR, marque déposée, est une solution de traitement simple, efficace et robuste de traitement des eaux usées et d'autres effluents organiques.
Projet de recherche interne
Capteur-mesureur économique

Améliorer le rendement énergétique d’un procédé de traitement du minerai, c’est procurer un avantage distinctif aux entreprises...
Un projet en partenariat avec COREM
Centre de valorisation de la fibre

Le CRIQ a développé le concept d’un centre de triage et de transformation du bois situé en amont des usines qui rendrait possible l’attribution de la fibre selon les demandes particulières des usagers
Projet structurant
Développement des extractibles et autres produits forestiers à valeur ajoutée

Le CRIQ coordonne un ambitieux projet de développement de produits créés à partir de biomasses forestières.
Projet structurant
Enceinte de protection pour le gonflement de pneus

Mine Raglan a mandaté le CRIQ pour concevoir et fabriquer un équipement de protection à toute épreuve à ses installations de la baie d’Ungava pour protéger ses préposés
Mine Raglan
Ensacheuse automatique de denrées alimentaires et de produits en vrac

Le CRIQ a conçu un équipement novateur permettant d’ensacher automatiquement le fromage tout en conservant ses caractéristiques visuelles fort prisées par ses clients.
Fromagerie Saint-Guillaume
Ficeleuse automatique de poulets

Le CRIQ a conçu une ficeleuse automatique de poulets et ainsi augmenter la productivité au sein de l’entreprise Exceldor.
Exceldor
Impression 3D de pièces de moteurs d’aéronefs

Pratt & Whitney Canada a eu recours au CRIQ l'impression 3D d’une pièce entrant dans la composition de certains de ses moteurs d’aéronefs.
Pratt & Whitney Canada Cie
Portes et moulures produites rapidement grâce à la vision artificielle

Le CRIQ a apporté des modifications à son scanneur SAGE/X4 pour qu’il détecte les défauts sur les planches de pin afin d'en faire un véritable centre de décision permettant d'automatiser les activités de débitage de la Menuiserie des Pins.
Menuiserie des Pins
Recyclage des sacs de plastique et des emballages Tetra Pak

Le CRIQ a créé une formulation afin de fabriquer des produits à partir de contenants multicouches et de sacs de plastique recyclés.
Groupe RCM
Robot soudeur aux capacités de mouvement inégalées

Le CRIQ est le détenteur exclusif de la technologie de soudure par friction-malaxage au Canada. Le CRIQ a immédiatement vu un grand potentiel pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises d’ici.
Université du Québec à Chicoutimi
Usine de sciage du futur

Le CRIQ a développé un système intelligent de contrôle de la qualité, qui permet d’obtenir un niveau optimal d’écorçage tout en maintenant l’arrachement de la fibre à son niveau le plus bas.
Produits forestiers Résolu
Valorisation des bleuets par la production d’anthocyanes

Le CRIQ accompagne le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec dans un projet fructueux d'extraction d'anthocyanes présentes dans les bleuets sauvages.
Syndicat des producteurs de bleuets du Québec
Valorisation énergétique du dioxyde de carbone par microalgues

Le CRIQ, en collaboration avec l’INO, travaille au développement d'un étang hybride compact pour capter et valoriser le CO2 contenu dans les effluents gazeux industriels.
Projet structurant
Vision artificielle et compétitivité mondiale

Le CRIQ a développé un appareil de type « scanneur » qui détecte les caractéristiques et les imperfections sur les planches de plusieurs essences de bois, notamment les fentes, les nœuds, les trous et les variations d'épaisseur.
Preverco