infolettre

 

calendrier d'événements
novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Mesure de l'humidité des boulettes de fer

Mesure de l'humidité

Client : ArcelorMittal

La mesure de l'humidité des « gâteaux filtres » chez ArcelorMittal

Pendant près d'un an, le CRIQ a travaillé avec l’entreprise ArcelorMittal, à son usine de bouletage de Port-Cartier, pour développer une méthode fiable permettant de mesurer avec précision l'humidité des « gâteaux filtres » servant à la fabrication de boulettes de fer destinées aux entreprises de transformation.

L'humidité, critique pour l’efficacité du procédé de bouletage, doit être rigoureusement contrôlée afin de garantir une bonne performance d’agglomération. Un contrôle plus précis de l’humidité permettra de produire des boulettes affichant une qualité égale ou supérieure, mais à un pourcentage d’humidité inférieur. Ce faisant, beaucoup moins d’eau devra être évaporée lors du procédé de durcissement. En s’appuyant sur sa maîtrise des équipements de mesure, couplée à une expertise de modélisation et de traitement de données multiples, le CRIQ s’active à développer un nouvel équipement de lecture de l'humidité en temps réel. Déjà, plusieurs autres usines de transformation du fer au Québec démontrent un intérêt certain pour ce projet qui, selon les estimations, se traduira par d’importantes économies d’énergie.

Enfin, puisque le contrôle de l'humidité est une problématique souvent rencontrée dans de nombreux procédés industriels, la technologie développée sera adaptée pour des applications dans plusieurs autres secteurs.