infolettre

 

calendrier d'événements
mars 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Renseignez-vous sur les exigences règlementaires et normatives

Que vous soyez un exportateur aguerri ou que vous fassiez vos premiers pas vers les marchés étrangers, le CRIQ vous offre une gamme de services pouvant vous aider à faire face aux contraintes normatives et aux exigences en matière de certification concernant la commercialisation hors frontières.

Bilan normatif

Pour faciliter le processus d’acceptation rapide de votre produit à l’exportation, le CRIQ a développé un outil essentiel : le bilan normatif. L’objectif de ce service est de vous préciser, clairement et simplement, les exigences, les couts et les délais qui s’appliquent à votre produit pour qu’il puisse être vendu dans un territoire donné.

Le CRIQ dresse un bilan normatif personnalisé. Vous bénéficiez ainsi d’un plan d’action taillé sur mesure s’appliquant à votre produit et aux nouveaux marchés ciblés. Ce bilan vous permettra en outre de :

  • connaitre les exigences techniques à respecter pour un territoire donné (lois, règlementations, normes et spécifications);
  • savoir à qui vous adresser pour obtenir les autorisations et les accréditations requises;
  • obtenir une estimation des couts et des délais relatifs aux essais pour l’obtention de la certification voulue.

De plus, le bilan normatif est admissible à une aide financière du ministère de Économie, de la Science et de l'Innovation et du Conseil national de recherches du Canada.

Le CRIQ offre ce service pour les équipements mécaniques, électriques et électroniques ainsi que pour les produits chimiques et biologiques.

Service-conseil en normalisation internationale

La normalisation est, au même titre que les douanes, le transport et les assurances, une considération importante dans tout projet d'exportation. Nos experts en normalisation internationale peuvent vous aider de plusieurs façons :

  • Indication des lois, des normes et des règlements applicables.
  • Accompagnement à la certification.
  • Analyse de risques.
  • Veille normative.
  • Formations spécialisées :
    - Marquage CE
    - Analyse de risques
    - Dossier technique de fabrication
    - Normes et certifications étrangères

Passeport produit CEE

Le Passeport produit CEE est un guide d'exportation conçu pour le marché européen conçu qui vous aide à vous retrouver dans les grands principes du marquage CE.

Simple d'utilisation, il explique les directives européennes en soulignant leur domaine d’application et les principales étapes d'évaluation de la conformité.

Ainsi, selon le produit que vous souhaitez exporter, un ou plusieurs renseignements contenus dans ce guide pourront s’appliquer. C’est après avoir consulté les éléments pertinents que vous pourrez réaliser votre bilan normatif.

Cliquez ici pour télécharger la dernière version du Passeport produits CEE.