infolettre

 

calendrier d'événements
novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Portes et moulures produites rapidement grâce à la vision artificielle

Moulures

Client : Menuiserie des Pins

Menuiserie des Pins, un fabricant de moulures et de composantes de bois, était confrontée à des problèmes de productivité en raison de ses activités manuelles de classement et de coupe des planches de pin destinées à la fabrication de moulures et de portes. Cette situation nuisait grandement à la croissance de l’entreprise, qui devait se résigner à refuser des contrats en raison de son incapacité de les réaliser dans les délais requis par ses clients. Elle projetait donc d’automatiser ses activités de débitage, mais, pour ce faire, elle avait besoin d’un véritable « cerveau » en mesure d’analyser les intrants en fonction des commandes variées et d’une matière première changeante.

Le CRIQ avait la solution : son scanneur-optimiseur SAGE X4, déjà adopté par 5 fabricants de planchers de bois franc. Ce système de vision évolué, qui détectait déjà les défauts sur les quatre faces des planches de 14 essences de bois franc, est un véritable centre de décision qui permet l’automatisation des activités de débitage. Les experts du CRIQ y ont donc apporté des modifications afin qu’il détecte également les défauts sur les planches de pin. Capable d’analyser en temps réel 500 pieds linéaires de planches à la minute, SAGE X4 contrôle les scies en aval sur la chaine de production afin que chaque pièce soit coupée de façon optimale pour minimiser les pertes et maximiser la valeur monétaire des produits en fonction des demandes des clients.

En plus d’avoir vu sa capacité de production bondir en flèche et son rendement matières s’apprécier, Menuiserie des Pins est parvenue, grâce à l’automatisation de ses activités de débitage, à régler un problème de rareté de main-d’œuvre pour cette tâche répétitive, mais ô combien importante pour les activités de l’entreprise.

Grâce aux travaux menés au début de 2015 à la Menuiserie des Pins, c’est maintenant l’ensemble des fabricants de produits faits à partir de bois résineux qui peuvent aujourd’hui profiter des nombreux avantages qu’offre le système SAGE X4.

- La simplicité d'opération et les performances du système
du CRIQ se sont clairement démarquées des autres
solutions existant sur le marché.

Serge Labbé
Directeur général

Menuiserie des Pins