infolettre

 

calendrier d'événements
novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Traitement des odeurs générées par une usine d’assainissement des eaux

Usine de Maxi Canada

Client :Maxi Canada

L'expertise environnementale du CRIQ au service de la transformation alimentaire

Maxi Canada, une entreprise fondée en 1970 oeuvrant dans le domaine des produits de poulet transformés, est située en plein coeur de la petite municipalité de Saint-Lin-Laurentides, près de Montréal. La cohabitation avec les populations avoisinantes représente une des priorités de l’entreprise en matière d’environnement et de développement durable. C’est pourquoi elle s’est dotée il y a plusieurs années d’un système de biofiltration pour le traitement des odeurs générées par son usine d’assainissement des eaux usées.

Ce système, intégrant depuis 2008 la technologie de biofiltration BIOSORMD développée par le CRIQ, avait été conçu à l’origine dans des conteneurs en acier et, le temps ayant fait son oeuvre, ces derniers devaient être remplacés pour répondre aux normes du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Convaincue des performances du BIOSORMD, Maxi Canada s’est donc une fois de plus tournée vers l’équipe du CRIQ pour la gestion et la réalisation d’importants travaux visant la mise à niveau de ses installations de traitement des émissions atmosphériques.

Le CRIQ, en collaboration avec ses partenaires, a donc conçu les plans et devis d’un nouveau système de filtration de l’air et supervisé les travaux de démantèlement des installations existantes et de construction des nouveaux biofiltres en plus de fournir l’assistance pour l’obtention des certificats d’autorisation auprès des autorités gouvernementales.

C’est également le CRIQ qui procèdera au montage et au démarrage des nouveaux biofiltres BIOSORMD - 2 unités d’une capacité de 15 000 Nm3/h - ainsi qu’au suivi et à l’accompagnement de Maxi Canada pour une période de 12 mois.

 

- Choisir le CRIQ est rassurant, notamment pour des dossiers
aussi importants que ceux touchant l’environnement.

Shawn Seeds
Vice-président Opérations
Maxi Canada